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gpv2
Pullusb 2021-12-22 19:25:35 +01:00
parent 97b09444ab
commit 4ac743cd32
3 changed files with 74 additions and 39 deletions

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@ -1,6 +1,5 @@
# Changelog
1.9.0
- feat: New shortcuts:

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@ -99,6 +99,39 @@ In material submenu you have mutliple new entry:
- Load Color palette : same as the load above exept it loads directly from a blend file (all the material that the blend contains)
- Clean materials
**Shortcuts**
Viewport:
- Layer Picker from closest stroke in paint mode using quick press on `W` for stroke (and `alt+W` for fills)
- Material Picker (`S` and `Alt+S`) quick trigger, change is only triggered if key is pressed less than 200ms
- `F2` in Paint and Edit to rename active layer
- `Insert` add a new layer (same as Krita)
- `Shift + Insert` add a new layer and immediately pop-up a rename box
- `page up / page down` change active layer up/down with a temporary fade (settings in addon prefs)
- `Shift + E` breakdown animation in object Mode
- `Ctrl + Shift + X/C/V` - Worldspace cut/copy/paste selected strokes/points:
Dopesheet:
- `Ctrl + Shift + X` Cut and send to layer
- `Ctrl + Shift + D` Duplicate and send to layer
Sculpt:
- point/stroke filter shortcut on `1`, `2`, `3` as toggles (similar to edit mode native shortcuts)
### Where ?
Panel in sidebar : 3D view > sidebar 'N' > Gpencil

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@ -68,16 +68,19 @@ Le "couper" est également plus naturel (conserve les points d'extrémité sur l
Permet également de copier l'intégralité des layers selectionnés avec le bouton dédié (pas de raccourcis).
**check files** - série de check écris en dur dans le code. Pratique pour "fixer" rapidement sa scène:
- Lock main cam
- set scene res to def project res (specified in addon prefs)
- set scene percentage at 100:
- set show slider and sync range in opened dopesheet
- set fps to 24 (need generalisation with addonpref choice)
- set select cursor type (according to prefs ?)
- GP use additive drawing (else creating a frame in dopesheet makes it blank...)
- GP stroke placement/projection check (just warn if your not in 'Front')
- Warn if there are some disabled animation (and list datapath)
- Set onion skin filter to 'All type' (this became default in blender 2.91, guess who asked ;) )
la liste est visible et modifiable dans l'onglet "Check list" des preférences d'addons.
`Ctrl + Clic` sur le bonton permet de lister les changement sans les appliquer
Voilà quelques exemples:
- Lock main cam
- set scene res to def project res (specified in addon prefs)
- set scene percentage at 100:
- set show slider and sync range in opened dopesheet
- set fps to 24 (need generalisation with addonpref choice)
- set select cursor type (according to prefs ?)
- GP use additive drawing (else creating a frame in dopesheet makes it blank...)
- GP stroke placement/projection check (just warn if your not in 'Front')
- Warn if there are some disabled animation (and list datapath)
- Set onion skin filter to 'All type'
EDIT: _rotate canvas_ et _box deform_ ont été retiré dans la version 1.0 car déja intégré à l'addon natif **grease pencil tools** depuis la 2.91 (activez simplement cet addon)
> **Rotate canvas** (`ctrl + alt + clic-droit`) - Différence avec celui intégré a grease pencil tools : la rotation en vue cam n'est possible que si on est dans une caméra de manipulation (`manip_cam`) pour éviter de casser l'anim le roll de la cam principale.
@ -108,24 +111,13 @@ Mais trop long a mettre en place, trop hackeu, et surtout c'est dommage de bascu
## colorisation
**Line stopper** - Extension des lignes pour améliorer la fermeture des formes (génère un matériaux à part pour les masquer/supprimer facilement plus tard).
Le hack est très simple mais aide beaucoup à fermer les contour pour éviter le leak de l'outils pot de peinture.
Permet de diminuer le `leak_size` de ce dernier ce qui corrige certains pins de colo dans les angles obtus.
**Create empty frame** - Permet de créer des frames vides sur un calques partout où il y a des frames sur les calques supérieur (permet de faire un key to key sur le calque actif ensuite sur les key pré-créée pour faire sa colo).
En réalité pour quelque chose de plus pratique pour la colo, il suffit d'ajouter un autre `screen.gp_keyframe_jump` operator en activant le filtre (all layers)
TODO: faire un "all layer _above_" ou se baser sur le nouveau filtre natif existant pour cet usage depuis blender 2.91.
**Render** - chemin de sorties + 2 boutons:
- layers individually (popup pour selectionner des calques a rendre individuellement)
- layers grouped (popup pour selectionner des layers a rendre ensemble)
- utilise le chemin relatif spécifié dans les preférences d'addon pour créer un chemin par groupe comme suit : `pref.location/name/name_####`
TODO: profiter du système de render layers (per layer) pour faire un meilleur batch renderer.
**Create empty frame** - Permet de créer des frames vides sur un calques en se basant sur les frames des calques choisis (permet de faire un key to key sur le calque actif ensuite sur les key pré-créée pour faire sa colo).
Sinon pratique pour la colo, on peut aussi ajouter un autre `screen.gp_keyframe_jump` operator en activant le filtre (all layers) dans les options
## tools supplémentaires
**Check links** (pop une fenêtre) - Permet de lister les liens de la scène, voir si il y en a des cassés et ouvrir le dossier d'un lien existant.
**Check links** (pop une fenêtre) - Permet de lister les liens de la scène, voir si il y en a des cassés et ouvrir le dossier d'un lien existant et copier un lien.
<!-- **Auto update** - Un système de mise à jour est diponible dans les addon prefs, autocheck possible (désactivé par défaut). Utilise [CGcookie addon updater](https://github.com/CGCookie/blender-addon-updater)) -->
@ -135,33 +127,44 @@ Sculpt mode:
- point/stroke filter shortcut sur `1`, `2`, `3` en toggle (similaire a l'edit mode)
Grease pencil 3D cursor: Surcharge du raccourci curseur 3D pour le snapper à la surface du grease pencil. (Raccourci à remplacer manuellement dans la keymap, idname:`view3d.cusor_snap`, idname de l'opérateur de curseur natif `view3d.cursor3d`. Pas forcément utile si il n'y a pas de mix de 2D/3D.)
Le mieux reste d'avoir un raccourci dédié, séparé de celui d'origine...
Viewport
- `F2` pop-up pour renommer le calque actif (en paint et en edit mode)
- `Insert` Ajoute un nouveau layer (comme dans Krita)
- `Shift + Insert`Ajoute un nouveau layer et immédiatement pop-up pour renommer le calque
- `page up / page down` change le layer actif avec un fade temporaire mieux voir sur quel calque on se trouve
- `Shift + E` breakdown animation in object Mode
- `Ctrl + Shift + X/C/V` - Couper/Copier/Coller en World Space
Dopesheet:
- `Ctrl + Shift + X` Cut and send to layer
- `Ctrl + Shift + D` Duplicate and send to layer
<!-- Grease pencil 3D cursor: Surcharge du raccourci curseur 3D pour le snapper à la surface du grease pencil. (Raccourci à remplacer manuellement dans la keymap, idname:`view3d.cusor_snap`, idname de l'opérateur de curseur natif `view3d.cursor3d`. Pas forcément utile si il n'y a pas de mix de 2D/3D.)
Le mieux reste d'avoir un raccourci dédié, séparé de celui d'origine... -->
---
### TODO:
### Idées:
- Permettre de rendre avec la résolution spécifié dans le nom de la caméra active
(utile dans les projet rendu a la résolution du BG mais ou la résolution finale peut être utilisé pour un bout-a-bout)
- Update du système de "passes" de rendu:
- utiliser des render layers + file outputs au lieux de faire des batchs par opacité
- BG Playblast enhancement:
- Tester davantage le playblast BG
- Éventuellement mettre une coche de fallback vers le playblast classique (utile en cas de pépin.
- Faire un import-export des réglage généraux en json (Déjà une bonne partie du code dans Pipe sync)
pour set : Résolution du film, dossier palette, render settings
pour set : Résolution du film, dossier palette, render settings...
- opt: exposer les "tool setting" de placement de canvas en permanence dans la sidebar (visible seulement en draw)
- Déplacer automatiquement la vue "Face" au GP (en fonction des Gpencil view settings)
- Déplacer les clés de dopesheet en même temps que les clés de GP (Déjà Créer par Tom Viguier sur [Andarta](https://gitlab.com/andarta-pictures)
- Meilleure table lumineuse (grosse réflexion et travail en perspective)
- Déplacer les clés de dopesheet en même temps que les clés de GP (Déjà Créer par Tom Viguier sur les repos d'[Andarta](https://gitlab.com/andarta-pictures)
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